Les modules de formation

La Méthode C Padel

 » Pédagogie clé en main  » de l’enfant à l’adulte et du débutant au top mondial au travers de 8 modules thématiques articulés entre eux.

1/ concevoir un projet.
2/ connaître les items du sport.
3/ adapter l’enseignement aux enfants.
4/ faire découvrir l’activité.
5/ initier un nouveau pratiquant.
6/ spécialiser un joueur de compétition
7/ accompagner un projet de professionnalisation sportif.
8/ coacher à base d’analyses vidéos et statistiques.

Module 1

« C » pour Concevoir un projet padel

Concevoir un projet padel et anticiper les questions techniques, économiques et d’organisation de l’activité.

8 heures de formation pour anticiper et répondre aux questions : pourquoi lancer cette nouvelle activité ? Combien et quels types de terrain ? Où les implanter ? Comment les financer ? Quels modèles de gestion économique, humaine, sportive, pédagogique, évènementielle ?

Module 2

« C » pour Connaître et Comprendre le padel

Connaître l’histoire du padel, ses matériels de jeu, ….

7 heures de formation pour découvrir l’histoire du padel et ses évolutions – les matériels et les terrains – son intégration à la FFT – sa gestion nationale et internationale – ses atouts pour un club (sociaux, sportifs, pédagogiques, économiques) – sa modélisation spécifique – les profils des nouveaux pratiquants.

Module 3

« La méthode C padel » : module pour les enfants

14 heures de formation pour adapter l’enseignement du padel aux caractéristiques des enfants : organisation de l’espace,  contenus,  programmation et animation.

Module 4

« La méthode C padel » : module de découverte

14 heures de formation pour présenter, expliquer et faire découvrir le padel à de nouveaux pratiquants.

Module 5

« la méthode C padel » : module d’initiation

35 heures de formation pour initier un nouvel apprenant et structurer sa pratique en appliquant une pédagogie clef en main. 

Module 6

« la méthode C padel » : module de spécialisation

« Tout le monde aime gagner, mais qui aime s’entraîner ? » Mark Spitz

35 heures de formation pour spécialiser un pratiquant assidu vers la compétition nationale : profil spécifique – spécialisation technico-tactique – profil de partenaire et psychologie du jeu en équipe.

Module 7

Circuit Professionnel

En partenariat avec Horacio ALVAREZ CLEMENTI & Juan Martin DIAZ

35 heures de formation pour aborder un projet de professionnalisation : les leviers de la performance – entraînements – le circuit professionnel – objectifs & programmation.

Module 8

« la méthode C padel » : module d’analyse vidéos et statistiques

35 heures de fomation pour découvrir et s’initier aux modalités de captation et traitement d’images, pour une analyse qualitative et quantitative du jeu d’un pratiquant.

Module initial

« Enseignement et gestion du padel »

Le premier module animé depuis 2015 par Padel Tennis Academy à destination des personnes diplômées tennis.

35 h pour une première approche de l’ensemble des items liés au padel afin de pouvoir renseigner, faire découvrir et débuter l’initiation d’un nouveau pratiquant, jeune et adulte.

Les modules de formation

La Méthode C Padel

« Pédagogie clé en main » de l’enfant à l’adulte et du débutant au top mondial au travers de 8 modules thématiques articulés entre eux.

1/ concevoir un projet.

2/ connaître les items du sport.

3/ adapter l’enseignement aux enfants.

4/ faire découvrir l’activité.

5/ initier un nouveau pratiquant.

6/ spécialiser un joueur de compétition

7/ accompagner un projet de professionnalisation
sportif.

8/ coacher à base d’analyses vidéos et statistiques.

Module 1

« C » pour Concevoir un projet padel

Concevoir un projet padel et anticiper les questions techniques, économiques et d’organisation de l’activité.

8 heures de formation pour anticiper et répondre aux questions : pourquoi lancer cette nouvelle activité ? Combien et quels types de terrain ? Où les implanter ? Comment les financer ? Quels modèles de gestion économique, humaine, sportive, pédagogique, évènementielle ?

Module 2

« C » pour Connaître et Comprendre
le padel

Connaître l’histoire du padel, ses matériels de jeu, ….

7 heures de formation pour découvrir l’histoire du padel et ses évolutions – les matériels et les terrains – son intégration à la FFT – sa gestion nationale et internationale – ses atouts pour un club (sociaux, sportifs, pédagogiques, économiques) – sa modélisation spécifique – les profils des nouveaux pratiquants.

Module 3

« La méthode C padel » : module pour les enfants

14 heures de formation pour adapter l’enseignement du padel aux caractéristiques des enfants : organisation de l’espace,  contenus,  programmation et animation.

Module 4

« La méthode C padel » : module de découverte

14 heures de formation pour présenter, expliquer et faire découvrir le padel à de nouveaux pratiquants.

Module 5

« la méthode C padel » : module d’initiation

35 heures de formation pour initier un nouvel apprenant et structurer sa pratique en appliquant une pédagogie clef en main. 

Module 6

« la méthode C padel » : module de spécialisation

« Tout le monde aime gagner, mais qui aime s’entraîner ? » Mark Spitz

35 heures de formation pour spécialiser un pratiquant assidu vers la compétition nationale : profil spécifique – spécialisation technico-tactique – profil de partenaire et psychologie du jeu en équipe.

Module 7

Circuit Professionnel

En partenariat avec Horacio ALVAREZ CLEMENTI & Juan Martin DIAZ

35 heures de formation pour aborder un projet de professionnalisation : les leviers de la performance – entraînements – le circuit professionnel – objectifs & programmation.

Module 8

« la méthode C padel » : module d’analyse vidéos et statistiques

35 heures de fomation pour découvrir et s’initier aux modalités de captation et traitement d’images, pour une analyse qualitative et quantitative du jeu d’un pratiquant.

Module initial

« Enseignement et gestion du padel »

Le premier module animé depuis 2015 par Padel Tennis Academy à destination des personnes diplômées tennis.

35 h pour une première approche de l’ensemble des items liés au padel afin de pouvoir renseigner, faire découvrir et débuter l’initiation d’un nouveau pratiquant, jeune et adulte.